La vie en EHPAD

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

L'Association des Amis de la Maison d'Accueil du Diaconat-Colmar (AMAC) est forte de 120 membres, qui offrent de leur temps pour s'occuper des résidents des EHPAD et des malades des moyens et longs séjours.

De par leur diversité et leur passion, les membres bénévoles de l’AMAC contribuent au bien-être des résidents à travers leurs activités et leurs réalisations.

Elle intervient pour l’aide aux repas , pour ceux qui ne maitrisent plus ces gestes.

Elle organise des activités de loisirs et de stimulations à travers des ateliers de cuisine, de cafétéria, de musique, de bibliothèque, de coiffure, de lecture et de promenades à Pieds et en voiture (voiture aménagée pour le handicap).

Leurs nombreuses fêtes organisées tout au long de l'année représentent une contribution importante à la prise en charge réussie des résidents.

Vous reconnaitrez les membres de l'AMAC à leur badge; les différentes activités ainsi que les services proposées sont affichés dans les unités d'hébergement du site du Diaconat -Colmar. Vous pouvez vous adresser au personnel soignant si vous souhaitez y participer ou en bénéficier.

Envie d'agir ?

Bénévoles et volontaires, vous êtes des piliers de nos actions, nous serions heureux de vous accueillir au sein de notre association. Pour animer la vie locale, répondre aux besoins des résidents, susciter de nouvelles initiatives, nous avons besoin de vous !

  • Vous disposez d’un peu de temps ?
  • Vous voulez vous rendre utile, venir en aide aux autres ?
  • Vous souhaitez participer à des actions concrètes, en fonction de vos goûts ?
  • Vous recherchez des relations enrichissantes et chaleureuses ?
  • Vous partagez les valeurs de solidarité, de responsabilité et de participation… C’est simple !

Prenez contact, en toute liberté, avec l'un des membres du bureau de l'AMAC.

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

Dans le cadre d’un accompagnement individualisé et personnalisé, le projet de vie et d’animation a une place primordiale au sein du Diaconat.

La notion de bien vivre ensemble est déclinée au quotidien et est la base du projet de vie institutionnel.

Respect, soutien, communication, accompagnement, qualité de vie, préservation du lien social, sont la base de la prise en soin.

Illustration Animations

La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement (Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante, 1997)

L’animation

Une coordinatrice et cinq accompagnants éducatif et social ainsi qu’une équipe de jeunes en service civique organisent la vie sociale et culturelle avec et pour les résidents.

L’équipe d’animation travaillent en collaboration avec

  • Les équipes soignantes,
  • Les bénévoles de l’association des Amis de la Maison d’Accueil du Diaconat de Colmar (AMAC).

Illustration Animations

L’animation et le lien social sont au quotidien une priorité pour l’établissement.

Dans cet esprit, des ateliers variés sont organisés dans le respect de la liberté de choix de chacun:

  • Jeux de société ;
  • Activité florale ;
  • Travaux manuels ;
  • Cuisine et pâtisserie ;
  • Spectacles ;
  • Sorties ;
  • Stimulation cognitive et sensorielle ;
  • Remise en forme ;
  • Écoute musicale.

Le programme des activités est établi pour le mois et affiché à l’entrée des services. Les fêtes et les évènements sont quant à eux affichés à l’entrée de l’établissement.

L’équipe propose également des moments d’animations collectives mais également des moments personnalisés et individuels.

Les relations avec les proches

Les familles et amis ont tous leur place dans la vie sociale de l’établissement. Ils sont invités à participer aux activités d’animation de la vie sociale selon leurs désirs et leurs possibilités. Les sorties en famille sont encouragées, que ce soit pour quelques heures ou pour des séjours de plusieurs journées.

Les proches sont également invités à donner leur avis sur les propositions faites à leur parent en termes de vie sociale. Ils participent à l’élaboration du projet personnalisé du résident en informant l’équipe sur les goûts et le passé du résident.

La participation à la vie citoyenne

Les résidents ont la possibilité d’aller à la rencontre de personnes extérieures à l’établissement, grâce aux nombreuses sorties organisées par l’AMAC ou par les aides médico-psychologiques. De nombreux échanges intergénérationnels sont organisés avec les enfants et les écoles de la ville.

Les résidents ont également la possibilité de continuer à voter par procuration, s’ils ne peuvent se déplacer dans leur bureau de vote.

La participation à la vie de l’établissement

Les résidents et leur famille sont invités à s’impliquer dans le Conseil de la Vie Sociale (CVS) et sont régulièrement informés des discussions et décisions du CVS. Les membres du CVS et son Président sont disponibles pour échanger avec les familles sur les différentes activités.

En dehors du CVS, la parole du résident est écoutée par les professionnels en contact direct avec lui au quotidien, dans le but d’établir une relation de confiance.

Par ailleurs, les avis et suggestions des résidents sont également recueillis annuellement par le biais du questionnaire de satisfaction.

La liberté de culte

Les patients sont libres de pratiquer leurs choix culturels. À cet effet, nous respectons les signes religieux, rites et pratiques dans la chambre du résident.

Les aumôneries

Les aumôniers catholiques et protestants forment une équipe compétente et expérimentée à votre disposition dans le respect des besoins et des désirs de chacun : présence, écoute, accompagnement dans une recherche spirituelle et/ou religieuse, célébrations de rites religieux (prières, sacrements, célébrations…)

À tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de ses membres en vous adressant à l’équipe soignante. N’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour vous !

Les cultes

Les célébrations reprennent progressivement à partir de septembre.

  • Messe tous les premiers jeudis à 14h.
  • Culte tous les derniers vendredis à 14h.

Les lieux vous seront communiqués prochainement.

  • La prise de rendez-vous n’est plus nécessaire, l’entrée est désormais libre d’accès aux visiteurs.
    Les visites sont autorisées pendant un créneau horaire dédié : de 11h15 à 19h15.

     

     

    Un nouveau protocole de gestion du Covid-19 dans les établissements pour personnes âgées acte mercredi 21 juillet 2021 le retour au « droit commun » dans ces lieux de vie durement touchés par la crise sanitaire.

     

    Selon ce protocole, les mesures de protection des résidents mises en œuvre dans les EHPAD sont désormais « les mêmes qu’en population générale ».

    Cette mesure fait l'objet d'un projet de loi en cours de vote. Il est probable qu’à partir de début août, le pass sanitaire soit obligatoire les EHPAD, pour toutes entrées dans l’établissement.

    Dans cette prévision, nous souhaitons recenser les familles, proches et futurs visiteurs ayant un schéma vaccinal complet .

    Les personnes qui le souhaitent peuvent nous faire un retour de mail afin d’être enregistrées. Ce retour est basé sur le volontariat et n’est pas obligatoire.

    Nous reviendrons vers vous dès réception des nouvelles mesures gouvernementales et du protocole à appliquer.

     

    Concernant l’évolution des mesures actuelles :

    • Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur
    • Les enfants de tous âges sont autorisés à rendre visites à leurs proches (les enfants de plus de six ans doivent porter le masque à l’intérieur de l’établissement)
    • L’auto questionnaire n’est plus demandé (seul le registre doit être signé).

     

    En cas de Covid +

    • Les personnes contact à risques seront en isolement pendant 7 jours
    • Les personnes cas confirmé devront être isolées pendant minimum 10 jours pleins, qu’il s’agissent d’une souche classique ou d’un variant.

     

    Nous insistons sur la nécessité de continuer d’appliquer les gestes barrières (distanciation, hygiène des mains, port du masque en intérieur).

    Nous vous remercions pour votre compréhension et sommes assurés de votre collaboration et implication dans le respect de ces mesures.

Le linge

Composition minimum de votre garde-robe.

Madame

  • 1 veste ou manteau
  • 4 robes, jupes et chemisiers ou pantalons
  • 2 gilets
  • 3 pulls
  • 6 culottes
  • 5 pyjamas ou Chemises de nuit
  • 1 peignoir
  • 2 robes de chambre (été, hiver)
  • 4 tricots de corps (sauf Thermolactyl)
  • 7 collants, mi-bas
  • 7 gants de toilette
  • 1 paire de chaussons
  • 2 paires de chaussures (été, hiver)
  • 1 valisette (en cas d'hospitalisation)

Monsieur

  • 1 veste ou manteau
  • 4 pantalons (hiver et été)
  • 4 chemises ou polos
  • 2 gilets
  • 2 pulls
  • 6 slips ou caleçons
  • 5 pyjamas
  • 1 peignoir
  • 4 tricots de corps (sauf Thermolactyl)
  • 7 paires de chaussettes
  • 7 gants de toilette
  • 1 paire de chaussons
  • 2 paires de chaussures (été, hiver)
  • 1 valisette (en cas d'hospitalisation)

Le linge hôtelier (draps, serviettes de toilette…) nécessaire au séjour est fourni et entretenu par l’établissement. Aucun supplément n’est à prévoir, la prestation est incluse.

Le linge personnel doit quant à lui être régulièrement renouvelé. Le marquage de tous les vêtements et les affaires de toilettes est réalisé par le prestataire avec des produits résistants au lavage. L’entretien de ces affaires peut être assuré par une société extérieure (cette prestation est payante), vous avez toutefois la possibilité de vous en occuper si vous le souhaitez.

Conseils pour ne rien oublier dans votre trousse de toilette :

  • 1 brosse à cheveux
  • 1 peigne
  • 1 savon
  • 1 shampoing
  • 1 gel douche
  • 1 brosse à dents
  • 1 dentifrice
  • 1 lait pour le corps
  • 1 coupe-ongles
  • 1 sèche-cheveux pour les dames
  • 1 matériel de rasage pour les messieurs.

Les repas

Le petit déjeuner est servi à partir de 7 heures, en chambre ou dans les espaces de vie du service, au choix du résident.

  • Le déjeuner est servi à partir de 11h30
  • Le dîner est servi à partir de 17h45

Les menus de la semaine sont affichés dans chaque unité. Un plat de substitution est prévu si le menu proposé ne devait pas convenir au résident.

Les repas sont des moments privilégiés de plaisir et de convivialités et sont l’occasion de multiples animations (animations, fêtes, semaine du goût…).

Les modalités de l’aide au repas apportée à chaque résident sont réfléchies et réévaluées régulièrement par l’équipe pluridisciplinaire du service.

Un membre de la famille ou un proche a la possibilité de déjeuner ou de dîner afin de partager un moment de convivialité avec son proche. Pour ce faire, l’accompagnant doit s’acquitter du montant de la prestation auprès de l’accueil de l’établissement et donner à l’équipe du service le ticket de réservation la veille du jour de la prestation. Les repas des invités seront servis dans l’espace de vie du service ou dans « le restaurant » du Diaconat, dans la mesure des places disponibles.