La vie en EHPAD

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration

L'Association des Amis de la Maison d'Accueil du Diaconat-Colmar (AMAC) est forte de 120 membres, qui offrent de leur temps pour s'occuper des résidents des EHPAD et des patients de médecine et de SMR.

De par leur diversité et leur passion, les membres bénévoles de l’AMAC contribuent au bien-être des résidents/patients à travers leurs activités et leurs réalisations.

Elle intervient pour l’aide aux repas, pour ceux qui ne maîtrisent plus ces gestes.

Elle organise des anniversaires mais aussi des activités de loisirs et de stimulations à travers des ateliers de cuisine, de café gourmand/salon de thé, de musique, de bibliothèque, de coiffure, de lecture et de promenades à pieds, dans le parc et en voiture (voiture aménagée pour le handicap).

Leurs nombreuses fêtes organisées tout au long de l'année représentent une contribution importante à la prise en charge réussie des résidents (brocante, ventes diverses).

Vous reconnaitrez les membres de l'AMAC à leur badge; les différentes activités ainsi que les services proposées sont affichés dans les unités d'hébergement du site du Diaconat -Colmar. Vous pouvez vous adresser au personnel soignant si vous souhaitez y participer ou en bénéficier.

Envie d'agir ?

Bénévoles et volontaires, vous êtes des piliers de nos actions, nous serions heureux de vous accueillir au sein de notre association. Pour animer la vie locale, répondre aux besoins des résidents, susciter de nouvelles initiatives, nous avons besoin de vous !

  • Vous disposez d’un peu de temps ?
  • Vous voulez vous rendre utile, venir en aide aux autres ?
  • Vous souhaitez participer à des actions concrètes, en fonction de vos goûts ?
  • Vous recherchez des relations enrichissantes et chaleureuses ?
  • Vous partagez les valeurs de solidarité, de responsabilité et de participation… C’est simple !

Prenez contact, en toute liberté, avec l'un des membres du bureau de l'AMAC.Illustration

Dans le cadre d’un accompagnement individualisé et personnalisé, le projet de vie et d’animation a une place primordiale au sein du Diaconat.

La notion de bien vivre ensemble est déclinée au quotidien et est la base du projet de vie institutionnel.

Respect, soutien, communication, accompagnement, qualité de vie, préservation du lien social, sont la base de la prise en soin.

Illustration Animations

La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement (Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante, 1997)

L’animation

Une coordinatrice et cinq accompagnants éducatif et social ainsi qu’une équipe de jeunes en service civique organisent la vie sociale et culturelle avec et pour les résidents.

L’équipe d’animation travaillent en collaboration avec

  • Les équipes soignantes,
  • Les bénévoles de l’association des Amis de la Maison d’Accueil du Diaconat de Colmar (AMAC).

Illustration Animations

L’animation et le lien social sont au quotidien une priorité pour l’établissement.

Dans cet esprit, des ateliers variés sont organisés dans le respect de la liberté de choix de chacun:

  • Jeux de société ;
  • Travaux manuels ;
  • Cuisine et pâtisserie ;
  • Stimulation cognitive et sensorielle ;
  • Remise en forme ;
  • Chants ;
  • Jardinage ;
  • Bien être / activité sensorielle ;
  • Activités culturelles et festives.

Le programme des activités est établi pour le mois et affiché à l’entrée des services. Les fêtes et les évènements sont quant à eux affichés à l’entrée de l’établissement.

L’équipe propose aussi bien des moments d’animations collectives que des moments personnalisés et individuels.

Les relations avec les proches

Les familles et amis ont tous leur place dans la vie sociale de l’établissement. Ils sont invités à participer aux activités d’animation de la vie sociale selon leurs désirs et leurs possibilités. Les sorties en famille sont encouragées, que ce soit pour quelques heures ou pour des séjours de plusieurs journées.

Les proches jouent un rôle essentiel dans l'élaboration du projet personnalisé du résident. Ils partagent avec l'équipe les préférences et l'histoire de leur parent, tout en proposant des activités sociales qu'il apprécie.

La participation à la vie citoyenne

Les résidents ont la possibilité d’aller à la rencontre de personnes extérieures à l’établissement, grâce aux nombreuses sorties organisées par l’AMAC ou par les aides médico-psychologiques. De nombreux échanges intergénérationnels sont organisés avec les enfants et les écoles de la ville.

Les résidents ont également la possibilité de continuer à voter par procuration, s’ils ne peuvent se déplacer dans leur bureau de vote.

Si le résident fait la démarche de s’inscrire sur les listes électorales de Colmar, il pourra émettre le souhait d’être accompagné par un professionnel ou un bénévole.

La participation à la vie de l’établissement

Les résidents et leur famille sont invités à s’impliquer dans le Conseil de la Vie Sociale (CVS) et sont régulièrement informés des discussions et décisions du CVS. Les membres du CVS et son Président sont disponibles pour échanger avec les familles sur les différentes activités.

En dehors du CVS, la parole du résident est écoutée par les professionnels en contact direct avec lui au quotidien, dans le but d’établir une relation de confiance.

Par ailleurs, les avis et suggestions des résidents sont également recueillis annuellement par le biais du questionnaire de satisfaction.

La liberté de culte

Les résidents sont libres de pratiquer leurs choix cultuels. À cet effet, nous respectons les signes religieux, rites et pratiques dans la chambre du résident. Un espace cultuel est accessible pour les résidents et leurs proches au rez-de-chaussée.

Les aumôneries

Les aumôniers catholiques et protestants forment une équipe compétente et expérimentée à votre disposition dans le respect des besoins et des désirs de chacun : présence, écoute, accompagnement dans une recherche spirituelle et/ou religieuse, célébrations de rites religieux (prières, sacrements, célébrations…)

À tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de ses membres en vous adressant à l’équipe soignante. N’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour vous !

Les cultes

Voici le calendrier des célébrations :

  • Messe tous les premiers jeudis du mois à 14h à tour de rôle dans les services.
  • Moment biblique protestant une fois par mois dans chaque service selon planning.

Les visites sont libres. Il est conseillé de privilégier les visites à partir de la fin de matinée pour ne pas perturber l’organisation des soins.

 

Les sorties

Les sorties quotidiennes sont libres pour les personnes pouvant circuler seules et sans danger.

Merci de prévenir le personnel du service si le résident doit s’absenter.

Les absences de plusieurs jours doivent être signalées au minimum 48 heures à l’avance. Pour toute absence, un tarif spécial est mis en place.

 

Le linge

Composition minimum de votre garde-robe.

Madame

  • 1 veste ou manteau lavable en cycle de 30°C
  • 12 robes (été et hiver), jupes et chemisiers ou 12 pantalons
  • 8 gilets / gilets
  • 4 soutiens gorge
  • 10 culottes
  • 8 pyjamas ou chemises de nuit
  • 1 peignoir
  • 2 robes de chambre (été, hiver)
  • 12 tricots de corps ou t-shirts (sauf Thermolactyl)
  • 7 collants, mi-bas
  • 10 paires de chaussettes
  • 1 paire de chaussons anti-dérapants
  • 2 paires de chaussures (été, hiver)
  • 1 chapeau et 1 bonnet
  • 1 valisette (en cas d'hospitalisation)

Monsieur

  • 1 veste ou manteau
  • 12 pantalons (hiver et été)
  • 12 chemises ou polos
  • 4 gilets / pulls
  • 10 slips ou caleçons
  • 8 pyjamas
  • 1 peignoir
  • 12 tricots de corps ou t-shirts (sauf Thermolactyl)
  • 10 paires de chaussettes
  • 1 paire de chaussons anti-dérapants
  • 2 paires de chaussures (été, hiver)
  • 1 valisette (en cas d'hospitalisation)

Privilégiez les matières telles que le coton ou le synthétique. Pour les pulls et les gilets, privilégiez des vêtements de type « polaire » ou de composition majoritairement acrylique.

La laine, le cuir, le daim, la fourrure et les articles « grande couture » (soir, cachemire…) sont à proscrire, ainsi que les habits nécessitant un repassage.

Le marquage des vêtements est réalisé par le prestataire. L’entretien de ces affaires peut être assuré par une société extérieure (cette prestation est comprise dans le prix de journée), vous avez toutefois la possibilité de vous en occuper si vous le souhaitez mais le prix restera inchangé.

 

Conseils pour ne rien oublier dans votre trousse de toilette et à renouveler au besoin ou à l'utilisation (les consommables ne sont pas pris en compte par l'établissement) :

  • 1 brosse à cheveux
  • 1 pince ou élastique
  • 1 peigne
  • 1 shampoing
  • 1 gel douche
  • 1 brosse à dents
  • 1 dentifrice
  • 1 lait pour le corps
  • 1 coupe-ongles
  • 1 sèche-cheveux pour les dames
  • 1 matériel de rasage pour les messieurs
  • 1 eau de toilette
  • ou autres selon les habitudes de vie.

 

Les repas

Le petit déjeuner est servi à partir de 7 heures, en chambre ou dans les espaces de vie du service, au choix du résident.

  • Le déjeuner est servi à partir de 11h30
  • Le dîner est servi à partir de 17h30

Les menus de la semaine sont affichés dans chaque unité. Un plat de substitution est prévu selon les régimes spéciaux de chacun.

Les repas sont des moments privilégiés de plaisir et de convivialités et sont l’occasion de multiples animations (animations, fêtes, semaine du goût…).

Les modalités de l’aide au repas apportée à chaque résident sont réévaluées régulièrement par l’équipe pluridisciplinaire du service.

Un membre de la famille ou un proche a la possibilité de déjeuner ou de dîner afin de partager un moment de convivialité avec son proche. Pour ce faire, l’accompagnant doit s’acquitter du montant de la prestation auprès de l’accueil de l’établissement et donner à l’équipe du service le ticket de réservation la veille du jour de la prestation. Les repas des invités seront pris dans l’espace de vie du service ou dans « le restaurant » du Diaconat, ou dans la "Stub" dans la mesure des places disponibles (pour cette dernière possibilité, les réservations sont à effectuer auprès des bénévoles).