La vie au Home du Florimont

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Dans le cadre d’un accompagnement individualisé et personnalisé, le projet de vie et d’animation a une place primordiale au sein de notre établissement.

La notion de bien vivre ensemble est déclinée au quotidien et est la base du projet de vie institutionnel.

Respect, soutien, communication, accompagnement, qualité de vie, préservation du lien social, sont la base de la prise en soin.

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La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement (Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante, 1997)

L’animation

Une coordinatrice et cinq accompagnants éducatif et social ainsi qu’une équipe de jeunes en service civique organisent la vie sociale et culturelle avec et pour les résidents.

L’équipe d’animation travaillent en collaboration avec

  • Les équipes soignantes,
  • Les bénévoles.

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L’animation et le lien social sont au quotidien une priorité pour l’établissement.

Dans cet esprit, des ateliers variés sont organisés dans le respect de la liberté de choix de chacun:

  • Jeux de société ;
  • Travaux manuels ;
  • Cuisine et pâtisserie ;
  • Stimulation cognitive et sensorielle ;
  • Remise en forme ;
  • Chants ;
  • Jardinage ;
  • Bien être / activité sensorielle ;
  • Activités culturelles et festives.

Le programme des activités est établi pour le mois et affiché à l’entrée des services. Les fêtes et les évènements sont quant à eux affichés à l’entrée de l’établissement.

L’équipe propose aussi bien des moments d’animations collectives que des moments personnalisés et individuels.

Les relations avec les proches

Les familles et amis ont tous leur place dans la vie sociale de l’établissement. Ils sont invités à participer aux activités d’animation de la vie sociale selon leurs désirs et leurs possibilités. Les sorties en famille sont encouragées, que ce soit pour quelques heures ou pour des séjours de plusieurs journées.

Les proches jouent un rôle essentiel dans l'élaboration du projet personnalisé du résident. Ils partagent avec l'équipe les préférences et l'histoire de leur parent, tout en proposant des activités sociales qu'il apprécie.

La participation à la vie citoyenne

Les résidents ont la possibilité d’aller à la rencontre de personnes extérieures à l’établissement, grâce aux nombreuses sorties organisées par des bénévoles ou par les aides médico-psychologiques. De nombreux échanges intergénérationnels sont organisés avec les enfants et les écoles de la ville.

Les résidents ont également la possibilité de continuer à voter par procuration, s’ils ne peuvent se déplacer dans leur bureau de vote.

Si le résident fait la démarche de s’inscrire sur les listes électorales de Colmar, il pourra émettre le souhait d’être accompagné par un professionnel ou un bénévole.

La participation à la vie de l’établissement

Les résidents et leur famille sont invités à s’impliquer dans le Conseil de la Vie Sociale (CVS) et sont régulièrement informés des discussions et décisions du CVS. Les membres du CVS et son Président sont disponibles pour échanger avec les familles sur les différentes activités.

En dehors du CVS, la parole du résident est écoutée par les professionnels en contact direct avec lui au quotidien, dans le but d’établir une relation de confiance.

Par ailleurs, les avis et suggestions des résidents sont également recueillis annuellement par le biais du questionnaire de satisfaction.

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Les repas

Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre.

Les régimes alimentaires de chacun sont respectés et il est possible d’obtenir un plat de substitution si le menu ne convient pas. Tout résident peut recevoir à sa table sa famille et ses amis ; ces repas d’hôtes seront facturés au tarif en vigueur.

Pour le bon fonctionnement, chaque absence et/ou rajout devra être signalé 24h à l’avance.

Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée de la salle à manger et la carte des menus sur 48h est disposée sur chaque table.

Le parc

Le parc sécurisé donne la possibilité de sortir : bancs et chaises y sont installés aux beaux jours pour la détente et certaines animations en plein air.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour ouvré, dans le courant de la matinée. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous le lire si besoin. Le courrier départ est à déposer à l’accueil avant 16h.

Le mobilier

Toutes les chambres sont munies d’installations sanitaires (cabinet de toilette, WC et douche). Elles sont équipées d’un mobilier (lit médicalisé, fauteils, armoire, table de chevet), d'une ligne téléphonique et d’une prise d'antenne. Le résident peut apporter son poste de télévision.

Il y est possible de recréer son cadre de vie en s’entourant d’objets favoris et de ses propres meubles. Il convient simplement de veiller à ne pas trop encombrer la chambre de façon à pouvoir circuler, et permettre au personnel de faire le ménage aisément (les tapis sont à proscrire).

Le téléphone

Vous serez joignable directement par le numéro qui vous a été alloué ou par le standard (03 89 27 94 00 aux heures d’ouverture de l’accueil/secrétariat).

Vos communications seront facturées mensuellement avec les frais de séjour.

Sécurité des personnes et des biens

L’établissement est non-fumeurs. Il vous est demandé de fumer ou/et de vapoter les espaces extérieurs.

En cas d’alerte incendie, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les consignes données par le personnel.

La protection des personnes et des biens

Certaines personnes âgées entrant en institution présentent des déficiences générant des handicaps altérant l’autonomie physique et parfois psychique. La loi prévoit dans ces cas différentes mesures de protections. Ces mesures sont graduelles et vont de l'habilitation familiale à la tutelle.

Non divulgation de votre présence

Vous avez la possibilité, au moment de votre admission, de demander que votre hébergement revête un caractère privé en demandant la non-divulgation de votre présence dans l’établissement. Dans le cas d’une telle demande, le nom n’apparaîtra pas sur la porte de votre chambre et l’ensemble du personnel soignant et administratif en sera informé.

Choix de votre médecin traitant

Suivant la réglementation en vigueur, vous conservez le libre choix de votre médecin traitant.

Le médecin coordinateur de l'établissement a une mission de conseil et de coordination des intervenants médicaux et paramédicaux.

Le Conseil de Vie Sociale (CVS)

Conformément à la réglementation, un Conseil de la Vie Sociale a été mis en place au sein de notre établissement.

Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions qui concernent le fonctionnement de l’établissement.

Télécharger leurs missions

Vous pouvez faire part de vos remarques et suggestions en vous adressant, soit à la Direction, soit à vos représentants au Conseil de la Vie Sociale.

Une équipe d’aumôniers est présente dans l’établissement :

Anne Eichenberger visite les lundis et vendredis après-midi pour l’aumônerie catholique sous la responsabilité de Jean-Luc Tonnelier.

Emmanuelle Jung, aumônier protestant, est présente tous les jeudis matin.

À tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de ses membres en vous adressant à l’équipe soignante.

Des offices sont assurés dans l’espace chapelle au rez-de-jardin :

Voici le calendrier des célébrations :

  • Messe tous les derniers mercredis à 10h15 et célébration de la parole tous les 2ème mercredi du mois.
  • Culte chaque premier jeudi du mois à 10h15.

Le résident est libre de participer à l’exercice de son culte. Il peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix.

Les visites

Les visites sont autorisées pendant un créneau horaire dédié : de 11h15 à 19h15.

  • Le port du masque peut devenir obligatoire dans l'établissement selon l'évolution de la situation sanitaire.
  • Les visiteurs sont invités à se nettoyer les mains avec une solution hydroalcoolique dès l’accueil de l’établissement. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont également accessibles dans les services.
  • Par mesure de sécurité, l’enceinte de l’établissement est fermée. Une personne est présente à l’accueil de 8h à 12h et de 14h à 18h. Une sonnette est à la disposition des visiteurs se présentant en dehors de ces horaires.

 

Les sorties

Les résidents peuvent sortir de l’établissement à tout moment de la journée, tout en respectant l’horaire des repas s’ils mangent au Home du Florimont.

  • En cas de sortie, il est conseillé de prévenir le secrétariat.

 

Les bons gestes

Le port du masque est recommandé en cas de symptômes respiratoires ou/et digestifs.

Nous vous remercions de réaliser une hygiène des mains avec une solution hydroalcoolique dès l'entrée dans l'établissement.

Le linge

Composition minimum de votre garde-robe.

Madame

  • 1 veste ou manteau lavable en cycle de 30°C
  • 12 robes (été et hiver), jupes et chemisiers ou 12 pantalons
  • 8 gilets / gilets
  • 4 soutiens gorge
  • 10 culottes
  • 8 pyjamas ou chemises de nuit
  • 1 peignoir
  • 2 robes de chambre (été, hiver)
  • 12 tricots de corps ou t-shirts (sauf Thermolactyl)
  • 7 collants, mi-bas
  • 10 paires de chaussettes
  • 1 paire de chaussons anti-dérapants
  • 2 paires de chaussures (été, hiver)
  • 1 chapeau et 1 bonnet
  • 1 valisette (en cas d'hospitalisation)

Monsieur

  • 1 veste ou manteau
  • 12 pantalons (hiver et été)
  • 12 chemises ou polos
  • 4 gilets / pulls
  • 10 slips ou caleçons
  • 8 pyjamas
  • 1 peignoir
  • 12 tricots de corps ou t-shirts (sauf Thermolactyl)
  • 10 paires de chaussettes
  • 1 paire de chaussons anti-dérapants
  • 2 paires de chaussures (été, hiver)
  • 1 valisette (en cas d'hospitalisation)

Privilégiez les matières telles que le coton ou le synthétique. Pour les pulls et les gilets, privilégiez des vêtements de type « polaire » ou de composition majoritairement acrylique.

La laine, le cuir, le daim, la fourrure et les articles « grande couture » (soir, cachemire…) sont à proscrire, ainsi que les habits nécessitant un repassage.

Le marquage des vêtements est réalisé par le prestataire. L’entretien de ces affaires peut être assuré par une société extérieure (cette prestation est comprise dans le prix de journée), vous avez toutefois la possibilité de vous en occuper si vous le souhaitez mais le prix restera inchangé.

 

Conseils pour ne rien oublier dans votre trousse de toilette et à renouveler au besoin ou à l'utilisation (les consommables ne sont pas pris en compte par l'établissement) :

  • 1 brosse à cheveux
  • 1 pince ou élastique
  • 1 peigne
  • 1 shampoing
  • 1 gel douche
  • 1 brosse à dents
  • 1 dentifrice
  • 1 lait pour le corps
  • 1 coupe-ongles
  • 1 sèche-cheveux pour les dames
  • 1 matériel de rasage pour les messieurs
  • 1 eau de toilette
  • ou autres selon les habitudes de vie.