L'unité de soins de longue durée (USLD)

L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de la Clinique du Diaconat-Colmar est réservée aux personnes, quel que soit leur âge, pour lesquelles le maintien à domicile est devenu difficile voire impossible en raison de besoins de surveillance médicale constante et de soins médicaux permanents et spécifiques.

Sa capacité d’hébergement s’élève à 30 lits, répartie en chambres individuelles ou doubles.

Cette unité est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

L’USLD est à la fois un service de soins et un lieu de vie : un de ses objectifs est d’accompagner les résidents dans leur prise en soin, en préservant au maximum leur autonomie, aussi bien physique que psychique et tout en maintenant les liens avec les proches.


L’unité d’hébergement

Les chambres (individuelles ou doubles) sont équipées d’un lit médicalisé, de petit mobilier (table de nuit, table adaptable au lit, table avec chaise) et d’un placard avec penderie pour les effets personnels. Une ligne téléphonique peut être mise en service à votre demande (service payant).

Les chambres disposent également d’une salle d’eau équipée d’un WC, d'une douche, d’un lavabo et d’un système d’appel soignant.

Cette unité étant un espace de vie, il est possible et recommandé de recréer le cadre de vie du résident en l’entourant d’objets personnels, cadres, photos, ainsi que de ses propres meubles. Il faut toutefois veiller à ne pas trop encombrer l’espace d’hébergement afin de respecter les normes et procédures incendie.

Espace de vie