Les équipes de nos établissements ont un savoir-faire permettant d’apporter une réponse adaptée en termes de prise en charge médicale et paramédicale des personnes âgées, autonomes ou dépendantes.
Cette prise en charge s’appuie sur quelques principes fondamentaux :
- Préserver la dignité et la qualité de vie ;
- Maintenir l’autonomie ;
- Assurer une prise en charge pluridisciplinaire s’appuyant sur des professionnels de santé compétents en gérontologie.
Des compétences multiples
De nombreuses compétences et professionnels sont déployés, pour que chaque résident puisse se sentir entouré, écouté, soigné si besoin.
- Les médecins
- Le cadre de service :
Il est responsable du fonctionnement des différents services et de leur coordination.
- Le cadre de santé :
Il est responsable du fonctionnement du service et de l’organisation des soins. Le cadre de santé est disponible pour régler les éventuelles difficultés qui peuvent survenir durant le séjour et/ou répondre à vos questions.
- Les infirmiers :
Professionnels diplômés d’Etat, chargés de l’exécution des soins. Les infirmier(e)s sont également le trait d’union entre les familles et le médecin si vous avez des questions ou des demandes.
- Les aides-soignants :
Les aides soignant(e)s participent avec les infirmier(e)s aux soins d’hygiène et de confort.
- Les agents de services hospitaliers :
Ils sont chargés de l’hygiène des locaux et de la restauration.
- Les kinésithérapeutes et l’ergothérapeute :
L’équipe de rééducation assure la rééducation fonctionnelle active et passive ainsi que des massages thérapeutiques, et des bilans d’autonomie pour préparer et permettre un retour à domicile.
- La psychologue clinicienne :
Elle apporte sur demande un soutien et une écoute auprès des personnes hospitalisées, de leur famille et de l’équipe. Un entretien est possible soit à la demande du médecin ou à celle du résident.
- La neuropsychologue :
Son rôle consiste à réaliser des bilans neuropsychologiques dans le cadre de dépistage de déficit cognitifs. Ces examens se font à la demande du médecin.
- La diététicienne :
Elle est chargée de l’alimentation et de l’éducation nutritionnelle.
- Les secrétaires médicales :
En plus de leur fonction de secrétariat, les secrétaires médicales sont les interlocutrices privilégiées pour tout renseignement d’ordre administratif lors de l’admission, pendant le séjour.
- L’assistante sociale :
Professionnelle diplômée d’état, elle peut apporter des conseils ou aider pour toute difficulté d’ordre social. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant ici.
- Les aumôniers protestant et catholique
- La lingère
- Les volontaires en services civiques
- La coordinatrice de la vie sociale et hôtelière en charge de la coordination des volontaires en services, des SG, de l’équipe d’AMP et animatrice ainsi que du PASA.