Patients, soignants, un engagement partagé
En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.
En 2020, la procédure de certification s'est transformée profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La certification des établissements de santé pour la qualité des soins est désormais simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
Trois ambitions ont guidé le développement de la nouvelle procédure de certification :
4 enjeux principaux de la certification :
La certification pour la qualité des soins c’est une démarche
Tous les établissements de santé français, publics et privés
Par des experts-visiteurs, qui sont des professionnels en exercice en établissement de santé, mandatés et formés par la HAS.
Lors d’une visite de l’établissement, les experts-visiteurs évaluent le niveau de la qualité des soins. Ils s’appuient sur le référentiel de certification qui contient 15 objectifs déclinés en critères.
Chaque critère est évalué par des méthodes d’évaluation proches du terrain conduites par plusieurs experts-visiteurs.
La HAS prend sa décision selon 4 niveaux :
Les décisions de certification avec mention et certification sont valables 4 ans.
Dans le cas d’une décision de certification sous conditions, une nouvelle visite complète est programmée entre 6 et 12 mois. A l’issue de cette nouvelle visite, une décision de certification (avec ou sans mention) ou de non-certification est prise.
Dans le cas d’une décision de non-certification, une nouvelle visite complète est programmée entre 12 et 24 mois. A l’issue de cette nouvelle visite, une décision de certification (avec ou sans mention) ou le maintien de la décision de non-certification est prononcée.
Pour le patient
Être informé du niveau de qualité des soins de l’établissement et bénéficier d’une prise en charge améliorée
Pour les équipes de soins
Voir reconnu leur engagement dans l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins
Pour l’établissement de santé
Valoriser la qualité et la sécurité des soins auprès de tous : patients, soignants, institutions.
L’amélioration continue de la qualité constitue l'une des priorités de l'établissement.
Une version synthétique et une version complète de la dernière visite de certification du Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace sont disponibles.
À la suite des résultats de cette visite, avec l’aide des professionnels, le Pôle de Santé Privé du Diaconat-Centre Alsace poursuit sa dynamique d’amélioration des pratiques en mettant en place de nouvelles actions ou en continuant les projets déjà engagés.