Foire aux questions

EHPAD / USLD

Le linge hôtelier (draps, serviettes de toilette…) nécessaire au séjour est fourni et entretenu par l’établissement. Aucun supplément n’est à prévoir, le tarif est intégré au budget.

Le linge personnel doit quant à lui être régulièrement renouvelé. L’entretien du linge personnel peut être assuré par une société extérieure (cette prestation est comprise dans le prix). Le marquage des tous les vêtements et les affaires de toilettes est réalisé par le prestataire, avec des produits résistants au lavage.

Un membre de la famille ou un proche a la possibilité de partager un moment de convivialité avec le résident autour d’un repas. Pour ce faire, l’accompagnant doit s’acquitter du montant de la prestation auprès du standard de l’établissement et donner à l’infirmière de l’unité le ticket de réservation la veille du jour de la prestation. Les repas des invités seront servis dans la salle à manger dans la mesure des places disponibles. Il est également possible de réserver une salle pour un moment plus personnel.

Les résidents sont autorisés à quitter l’enceinte de l’établissement, avec l’accord du médecin. Si les sorties compotent des nuits à l’extérieur, une demande devra être formulée auprès de la Direction.

Les sorties effectuées par un(e) ami(e) de la famille nécessitent une autorisation écrite de la personne responsable.

Si vous restez dans l’enceinte de l’établissement, cette décharge n’est pas nécessaire, néanmoins nous vous demandons de prévenir le personnel de votre absence.

Le Diaconat-Colmar et le Home du Florimont font partie du réseau Alsa’Seniors. Ce réseau a pour objectif de conseiller les aidants, les familles et les médecins mais également de les accompagner dans la prise en soin de personne âgée, aussi bien en hébergement temporaire que permanent.

Alsa’Seniors dispose d'une plateforme téléphonique, joignable au 03 89 33 13 00.

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Pour votre rééducation, pensez à prendre de bonnes chaussures fermées au niveau des talons, confortables, faciles à enfiler qui maintiennent bien le pied.

Pour votre rééducation pensez à porter une tenue souple et confortable. Privilégiez les shorts et les pantalons.

Pour votre rééducation pensez à apporter ce que vous utilisez au quotidien pour votre confort et votre sécurité : le petit appareillage (lunettes, aides auditives, prothèse dentaire, …) et grand matériel (cannes, fauteuil roulant personnel, cadre de marche, …).

Hôpital De Jour (HDJ)

A compter du 1er juillet 2021, les visites sont autorisées entre 13h et 19h.

Nous vous demandons de respecter la consigne suivante : 1 personne par jour et par patient pendant 1 heure maximum.

Le port du masque est obligatoire aussi bien dans les espaces intérieurs qu’extérieurs et de respecter les gestes barrières.

Nous vous rappelons de bien renseigner le registre d’entrée ainsi que l’auto questionnaire et que l’agent d’accueil prenne votre température.