Les visites sont autorisées pendant un créneau horaire dédié : de 13h30 à 19h. L’entrée est libre d’accès aux visiteurs. Les enfants de tous âges sont autorisés à rendre visite à leurs proches.
Nous insistons sur le respect de ces mesures et savons compter sur vous pour leur bonne application.
Les patients sont libres de pratiquer leurs choix culturels. À cet effet, nous respectons les signes religieux, rites et pratiques.
Les aumôniers catholiques et protestants forment une équipe compétente et expérimentée à votre disposition dans le respect des besoins et des désirs de chacun : présence, écoute, accompagnement dans une recherche spirituelle et/ou religieuse, célébrations de rites religieux (prières, sacrements, célébrations…)
À tout moment, vous pouvez faire appel à l’un de ses membres en vous adressant à l’équipe soignante. N’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour vous !
Voici le calendrier des célébrations :
Un petit salon bibliothèque est situé au rez-de-chaussée du bâtiment. En s’inspirant des boîtes à livres apparus au 19ème siècle aux États-Unis, l’établissement a créé un espace où les livres sont désormais en accès libre ; nul besoin de s’inscrire, de s’abonner ou de respecter des horaires précis.
Les espaces ont été conçus de manière à multiplier et diversifier les possibilités de rencontres. Ainsi les grandes pièces à vivre cohabitent avec des lieux plus intimes, favorisant les échanges de petits groupes.
De grands espaces extérieurs, jardins, terrasses, ont été aménagés afin de permettre aux résident de profiter de lieux de repos, de promenade ou d’exercices dans un cadre verdoyant et ce, dans les meilleures conditions de sécurité.
Nous veillons à respecter l’intimité en :
Notre volonté est de prendre en compte l’équilibre nécessaire entre obligations de sécurité et respect de la liberté des résidents.
Ainsi, nous mesurons avec le résident et ses proches les risques potentiels liés à sa liberté d’aller et venir et inscrivons cette réflexion dans le contrat de séjour.
Vous avez la possibilité, au moment de votre admission, de demander que votre hébergement revête un caractère privé en demandant la non-divulgation de votre présence dans l’établissement.
Dans le cas d’une telle demande, le nom n’apparaîtra pas sur la porte de votre chambre et l’ensemble du personnel soignant et administratif en sera informé.
L’établissement et les lieux d’hébergement sont non-fumeurs. Il vous est demandé d’utiliser les espaces extérieurs réservés à cet effet.
En cas d’alerte incendie, il vous est demandé de respecter scrupuleusement les consignes données par le personnel.
Certaines personnes âgées entrant en institution présentent des déficiences générant des handicaps altérant l’autonomie physique et parfois psychique. La loi prévoit dans ces cas différentes mesures de protections. Ces mesures sont graduelles et vont de la sauvegarde de justice à la tutelle.
D’autre part, l’institution est amenée à recueillir le consentement du résident par la signature d'un contrat de séjour, lors de son admission. Ce consentement se veut sincère et éclairé dans une démarche bientraitance. Au cas où ce consentement ne pourrait être exprimé par le résident, du fait de sa dépendance, il devra être exprimé par le représentant légal, ou la personne désignée.
Le journal du jour (les DNA et l’Alsace) est en vente à l’accueil de l’établissement.
Vous avez également la possibilité de le faire suivre vos abonnements presse papier. Il sera nécessaire de procéder à votre changement d’adresse et le journal vous parviendra dans le service.
L’établissement dispose d’un carnet d’adresses de coiffeurs. Plusieurs coiffeurs professionnels se déplacent sur site et exerce dans l’espace coiffure située au rez-de-chaussée. Les rendez-vous se prennent auprès de l’accueil.
Si votre coiffeur effectue des prestations à domicile, vous avez la possibilité de garder le vôtre. Nous vous demanderons d’informer au préalable l’accueil de l’établissement.
Un podologue intervient une fois tous les quinze jours. Les rendez-vous sont pris auprès de l’assistante administrative (03 89 21 22 34 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Le linge hôtelier (draps, serviettes de toilette…) nécessaire au séjour est fourni et entretenu par l’établissement. Aucun supplément n’est à prévoir, la prestation est incluse.
Le linge personnel doit quant à lui être régulièrement renouvelé. L’entretien de ces affaires peut être assuré par une société extérieure (cette prestation est payante), vous avez toutefois la possibilité de vous en occuper si vous le souhaitez.
Composition minimum de votre garde-robe.
Le linge hôtelier (draps, serviettes de toilette…) nécessaire au séjour est fourni et entretenu par l’établissement. Aucun supplément n’est à prévoir, la prestation est incluse.
Le linge personnel doit quant à lui être régulièrement renouvelé. Le marquage de tous les vêtements et les affaires de toilettes est réalisé par le prestataire avec des produits résistants au lavage. L’entretien de ces affaires peut être assuré par une société extérieure (cette prestation est payante), vous avez toutefois la possibilité de vous en occuper si vous le souhaitez.
Le petit déjeuner est servi à partir de 7 heures, en chambre ou au restaurant, au choix du résident. Les repas sont servis dans le restaurant
Les menus de la semaine sont affichés dans chaque service. Un plat de substitution est prévu si le menu proposé ne devait pas convenir.
Un membre de la famille ou un proche a la possibilité de partager un moment de convivialité avec le patient autour d’un repas. Pour ce faire, l’accompagnant doit s’acquitter du montant de la prestation auprès du standard de l’établissement et donner à l’infirmière de l’unité le ticket de réservation la veille du jour de la prestation. Les repas des invités seront servis dans la salle à manger dans la mesure des places disponibles.