Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) du Pôle gérontologique du Diaconat Centre-Alsace est une innovation en Alsace dans la mesure où il est inter-établissement et bénéficie aux résidents des EHPAD du Diaconat-Colmar, du Home du Florimont à Ingersheim et de l'EHPAD Notre-Dame des Apôtres à Colmar, établissements de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse.
Le PASA est ouvert de 9h45 à 16h :
Diaconat-Colmar : les lundis, mardis et vendredis.
Notre-Dame des Apôtres : les mercredis
Home du Florimont : les jeudis .
Le PASA est fermé les week-ends et jours fériés, une semaine en fin d’année et trois semaines en été.
Le PASA est un espace aménagé dédié à l’accueil des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-génératives apparentées durant la journée.
Il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents, notamment pour faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement.
Il est conçu pour créer un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents, constitué de lieux de vie sociale et d’espaces extérieurs sécurisés, accessibles aux résidents. Des activités individuelles ou collectives sont proposées. Elles visent à maintenir les capacités cognitives et fonctionnelles restantes des résidents mais aussi à réguler l’expression des émotions.
Le PASA accueille au maximum 14 résidents afin de proposer un accompagnement personnalisé.
De gauche à droite : un espace d'activités ménagères (vaisselle, cuisine, pâtisserie), un espace moins éclairé pour des activités reposantes ou méditatives voire une sieste, l'espace d'activité collective, l'espace audio-visuel avec télévision, le coin lecture - bureau - salon et la terrasse.
Sous la responsabilité du médecin coordonnateur, l’équipe est constituée de :
La coordinatrice de la vie sociale et hôtelière fait le lien entre les activités thérapeutiques proposées par le PASA (individuelles et collectives) et les activités de la vie sociale développées dans l’établissement.
Les responsables d’unité, les médecins et le psychologue assurent une continuité entre la prise en soins dans l’EHPAD et dans le PASA.
La décision d’une entrée dans le PASA est prise par l’équipe pluridisciplinaire du PASA et validée par le médecin coordonnateur de l’EHPAD.