Échanges générationnels au Home du Florimont

23 août 2023

 

Le Home du Florimont collabore étroitement avec les établissements scolaires de son secteur

 

Le Home a en effet une longue tradition de collaboration avec l'Éducation nationale et les missions de lutte contre le décrochage scolaire

 

 

La classe "Booster"

 

Cette collaboration passe par des conventions, notamment avec le lycée Lazare de Schwendi et la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Ainsi, le Home accueille chaque lundi un groupe de 8 adolescents en situation de décrochage, mais qui ont accepté de rentrer dans le dispositif « Booster ». Ce dispositif innovant consiste en un service civique alterné avec, d’une part, des missions citoyennes et d’autre part une remise à niveau en français, mathématiques, sport et vie sociale et professionnelle. C’est dans ce cadre « vie sociale et professionnelle » que les jeunes interviennent au Home. « C’est par les échanges qu’ils ont avec les résidents et les services qu’ils peuvent leur rendre que ces jeunes réapprennent des codes de vie en société : politesse, attention à l’autre et communication avec autrui » explique Isabelle Da Costa-Geiger, animatrice du Home. « Grâce à leur présence, nous pouvons plus facilement déplacer des groupes de résidents pour faire des visites extérieures » poursuit-elle. « Expérimenter la présence en EHPAD a par exemple déjà permis à un jeune du dispositif d’envisager un projet professionnel dans l’animation » confirme Evelyne Bong, coordonnatrice MLDS.

 

visite au college

 

 

Le collège et l'école élémentaire

 

Au collège quant à lui, c’est toute une classe qui s’est proposée pour développer des actions de solidarité intergénérationnelle. Les élèves viennent ainsi tous les mois partager du temps avec les résidents. « Les jeux de société ou les loisirs créatifs sont l’occasion d’échanges réciproques qui enrichissent les résidents et les collégiens » confirme Isabelle Da Costa-Geiger.

Deux classes élémentaires participent également à faire du Home du Florimont un espace largement ouvert à ces échanges intergénérationnels dans le cadre du projet d’école. Une classe de CM1 et la classe d’inclusion des élèves en situation de handicap (ULIS) viennent régulièrement, là aussi pour des jeux de société, des repas crêpes ou autres activités ludiques. « Ces activités sont une grande joie pour les résidents et les stimulent. La venue de ces élèves est une opportunité pour nous. Grâce à eux, nos résidents peuvent garder une ouverture sur l’extérieur et sortir de l’établissement pour, par exemple, participer aux Portes ouvertes du collège » conclut l’animatrice.

 

Échanges générationnels au Home du Florimont