L’Hôpital de jour de Rééducation et de Réadaptation du Diaconat-Colmar (7 places) propose :
Lors de l’annonce des résultats et en fonction de vos besoins, nous vous proposons :
1. Un programme individualisé :
2. Des activités thérapeutiques en groupe
L’animatrice en charge du groupe réalisera des exercices de stimulation de la mémoire, gymnastique douce, jeux de société, ateliers créatifs, ateliers culinaires, jardin thérapeutique.
Régulièrement des groupes musicaux interviennent au sein de l’établissement pour animer des après-midis.
3. Orientation et relais vers les structures extrahospitalières.
• Le kinésithérapeute vous fera un bilan de la marche et de l’équilibre.
• L'infirmière s'occupera du remplacement de vos pansements, de prendre vos constances, d'évaluer et de suivre votre douleur...
• Le médecin se chargera de votre suivi post-opératoire.
À la suite de votre intervention, votre chirurgien orthopédique nous contacte via Trajectoire pour organiser votre rééducation à l’hôpital de jour.
Après validation de la demande, un courrier vous est adressé par la secrétaire de l’hôpital de jour avec le détail de votre programme de rééducation afin que vous puissiez vous organiser.
Après votre intervention, l’infirmière de l’hôpital de jour prend contact avec vous pour planifier votre 1ère journée de rééducation.
Dès votre 1ère séance, vous êtes pris en charge par notre équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmières, ergothérapeutes et kinésithérapeutes qui définissent avec vous votre projet thérapeutique.
Les rendez-vous suivants sont programmés en demi-journée du lundi au vendredi sur une période de 4 semaines (ajustable en fonction de vos besoins).
Durant votre prise en charge, nous réalisons un suivi biologique, ainsi qu’une surveillance de l’évolution et de la cicatrisation de votre plaie.
La maîtrise de la douleur est importante dans le processus de rééducation, c’est pourquoi elle est contrôlée à chacune de vos séances afin d’adapter votre traitement en fonction de son intensité.
Afin de favoriser l'accès aux soins, notamment à des avis spécialisés, les médecins de la Clinique du Diaconat proposent à leurs correspondants un service de télé-expertise pour des avis non urgents en médecine ou hôpital de jour/consultation mémoire : polymédication et ajustement thérapeutique, décompensation de pathologie, perte d’autonomie, altération de l’état général, bilan de troubles cognitifs, bilan de chutes, consultation oncogériatrique, etc …