Une « semaine bleue » haute en couleur au Home du Florimont

10 octobre 2022

 

 

Cette année encore, la « semaine bleue » proposée au Home du Florimont du 3 au 9 octobre derniers, aura suscité beaucoup d’intérêt, et même parfois d’euphorie parmi les résidents et les familles !

 

Initiée par la Collectivité européenne d’Alsace et le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, la « semaine bleue » avait pour fil conducteur cette année, le thème « changeons notre regard sur les ainés, brisons les idées reçues ».

Isabelle DA COSTA, animatrice au Home du Florimont, et son imagination débordante, a permis aux résidents de découvrir ou de redécouvrir toute une palette d’ateliers et d’animations, dans la joie et la bonne humeur.

Ainsi, grâce au partenariat avec l’association Agatéa, les résidents ont eu la visite de lapins, cochons d’Inde et de callopsittes, pour une séance de médiation animale. Autre visite, celle du périscolaire de Houssen « Il était une fois… », pour un atelier mené par Camille EMPINAT, sur l’autoportrait de Picasso, dont les créations ont été exposées dans la salle à manger.

La danse s’est également invitée au Home du Florimont, une danse en position assise, dont les résidents ont eux même créé la chorégraphie sur une musique actuelle. Moment attendu, celui du loto, car les résidents apprécient tout particulièrement de gagner des lots. Ce sont les chiens visiteurs de l’association « 4 pattes pour un sourire » qui sont venus clôturer la « semaine bleue », en se laissant brosser, caresser, câliner et cajoler par les résidents.

Et pour immortaliser ces moments de partage et de convivialité, les photos prises par Christian HAEFFELE durant les activités, sont exposées tout le mois d’octobre au Home du Florimont. Une façon de prolonger une « semaine bleue » d’une intensité et d’une luminosité toutes particulières…

Une « semaine bleue » haute en couleur au Home du Florimont