Le Diaconat de Colmar se teinte de bleu !

28 octobre 2022

 

C’est avec un enthousiasme certain, que les résidents du Diaconat de Colmar, guidés par les animatrices médico psychologiques et le personnel soignant, ont participé à la « semaine bleue », du 3 au 9 octobre derniers.

Initiée par la Collectivité européenne d’Alsace et le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, la « semaine bleue » avait pour fil conducteur cette année, le thème « changeons notre regard sur les ainés, brisons les idées reçues ».

Forte de ses 70 années d’histoire, la « semaine bleue » poursuit ses actions autour de la valorisation de la place des ainés dans la vie sociale. Elle contribue à lutter contre l’isolement social et relationnel, et elle met en place des actions préventives contre la perte d’autonomie des ainés.

Cécile SOMMERHALTER, coordinatrice de la vie sociale et hôtelière au sein du Diaconat de Colmar, établissement de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, en lien étroit avec ses équipes, et avec le précieux concours de l’AMAC (l’Association des Amis de la Maison d’Accueil du Diaconat de Colmar), a su donner l’impulsion nécessaire à la réussite de cette opération, développée autour de thèmes culturels et ludiques, pour le plus grand plaisir des résidents.

Cécile SOMMERHALTER, s’est réjouie du succès de la « semaine bleue » auprès des résidents, mais aussi auprès du public et des familles. Un programme très éclectique a été proposé, sous forme d’exposition photos prises sous un angle inhabituel, d’écoute musicale, d’activité découverte autour de la sylvothérapie (avec 5 ateliers : méditation, recherche, toucher, élaboration de tableaux éphémères, de projection de vidéos), d’une après-midi festive et dansante, de contes et de musique, de découverte de la réalité virtuelle avec l’association Bulle 360°, et de jeux.

Bernard FURSTENBERGER, membre du bureau du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie d’Alsace, lors de sa visite la journée du 7 octobre, a pu mesurer l’implication de tous les intervenants pour le plus grand bénéfice des résidents. En effet, la chorégraphie présentée par les résidents et les aides médico-psychologiques lors de son passage, avait fait l’objet d’un apprentissage très studieux durant tout l’été !

Pour Cécile SOMMERHALTER, le temps fort au niveau émotionnel, aura été « l’interaction spontanée lors de l’activité dansante dans le parc, entre les élèves de l’Institut de formation du Diaconat et les résidents ». 

Une belle preuve de synergie intergénérationnelle, qui pourra être renouvelée sans modération !

 

Le Diaconat de Colmar se teinte de bleu !