Inauguration d'un espace simulateur de logement sécurisé

21 mars 2023

Le service de soins de suite de réadaptation du Diaconat-Colmar dispose désormais d’un espace simulateur de logement sécurisé.

 

La personne âgée accueillie au pôle de réadaptation et de rééducation gériatrique du Diaconat à Colmar est souvent diminuée dans sa mobilité ou gênée dans sa vie courante. Ces capacités diminuées peuvent entraîner des hésitations ou des gestes inappropriés, qui sont autant de risques de chutes ultérieures.


Le simulateur de logement, inauguré le 2 mars dernier, regroupe les équipements de sécurité qui peuvent être installés dans les espaces de vie. Il est prévu pour permettre aux personnes soignées de s’accoutumer aux différents dispositifs avant leur retour à domicile. Il s’agit de s’habituer aux bonnes postures de manière à ne pas appréhender les changements, mais de s’y préparer. 

 

S’adapter à la personne 

D’où l’importance d’une adaptation la plus ergonomique possible des logements. Cependant, comme les dispositifs sont souvent peu connus, il est essentiel de se familiariser avec leurs usages avant le retour à domicile. Cela permet également de choisir quel dispositif correspond le mieux à la situation de la personne.


L’installation du simulateur de logement sécurisé a été rendu possible grâce à la dévolution des biens de l’Association pour la Formation en Recherche Gériatrique du Diaconat (AFORGED) ainsi que par un don de la famille du docteur Di Nisi (cf. Diac’Infos n°29, juin 2021) abondés par des contributions de divers partenaires tels que les clubs services Lions de Colmar, la Fondation Alliance, le groupe Stihlé, et l’association des Amis de la Maison d’Accueil de Colmar (AMAC), pour un montant global de l’ordre de 21 000 €.

Simulateur_logement_2

Les équipements composants le simulateur de logement :

  • Une salle de bain avec douche et baignoire ;
  • Un WC et un lave-mains;
  • Une chambre ;
  • Une cuisine ;
Simulateur_logement_1

 

 

Inauguration d'un espace simulateur de logement sécurisé