Cuisine thérapeutique

17 juillet 2023

 

Une nouvelle cuisine vient d'être installée pour le plus grand plaisir des résidents


L'Accueil 3 est au sein du Diaconat de Colmar le service dédié aux personnes atteintes de pathologies cognitives du type Alzheimer. C'est dans le cadre d'un appel à projet du plan d'aide à l'investissement de la conférence des financeurs intitulé « prévention des troubles de la dénutrition par l'aménagement d'une cuisine thérapeutique » que la cuisine a pu être réaménagée.

« Suite à la crise sanitaire et aux diverses mesures rendues nécessaire, il a été constaté que certains résidents en service protégé mangeaient encore moins que dans les autres EHPAD. Sans doute parce que leur pathologie leur fait oublier de manger. C'est pour les stimuler que deux ateliers culinaires hebdomadaires y sont proposés aux résidents et une fois par mois, c'est un repas complet pour l'ensemble des résidents de l'Accueil 3 qui est préparé dans le service » explique Cécile Sommerhalter, coordinatrice de la vie sociale et hôtelière.

 

 

L'investissement des Aides médico psychologiques (AMP)

« Nous avions déjà un espace permettant de réaliser des petites préparations mais il était devenu inadapté et c'est à l'initiative des AMP du service que le projet de nouvelle cuisine a vu le jour. L'installation est plus adaptée, l'espace est bien séparé pour garantir l'hygiène et la sécurité et en même-temps bien intégré dans le service pour être un véritable espace d'animation pour l'ensemble des résidents même si c'est par groupe de six qu'ils participent aux ateliers. Les four en particulier est positionné de manière à ce que l'on voit monter les gâteaux, ce qui mobilise l'attention. Les participants réalisent des opérations simples, épluchage, préparation des légumes, petites coupes, toujours sous la surveillance constante des AMP, des opérations qui mobilisent la mémoire procédurale, tous ces petits gestes du quotidien que l'on sait faire sans avoir besoin de réfléchir et que les résidents ont fait toute leur vie. C'est en cela qu'il s'agit d'une cuisine thérapeutique parce que retrouver des gestes usuels permet de restaurer une certaine valorisation de soi et de se sentir utile ».


L'Accueil 3 compte 41 résidents dont une vingtaine participent par roulement à l'activité et en mangent les produits. Les autres soit n'ont plus la capacité de motricité adéquate soit nécessitent des plats dont la technicité dépasse les capacités de la cuisine thérapeutique. Depuis la mise en service en janvier dernier, les repas mensuels ont eu pour thème le Petit Poucet, la saint Valentin, l'Alsace ou encore les « 1001 nuits », « signe de l'ingéniosité des AMP » sourie Cécile Sommerhalter en rendant hommage à leur engagement.

Cuisine thérapeutique